Beni –EXETAT : Le gouvernement ne pourrait jamais faire échouer ses finalistes (Sous-division)

Beni –EXETAT : Le gouvernement ne pourrait jamais faire échouer ses finalistes (Sous-division)

Depuis l’annonce de la prise en charge des frais de participation à ces épreuves par le gouvernement congolais, nombreux parmi les populations affirment que les élèves qui se trouvent dans les zones à forte influence de la rébellion vont échouer aux épreuves de l’examen d’Eta et celle de TENASOSP. C’est faux, réplique la Sous-division d’Oicha, en territoire de Beni.

Ils sont nombreux ceux qui croient et propagent la nouvelle selon laquelle, les élèves de la 8ième et ceux de la 4ième année secondaire vont échouer parce qu’ils sont suspectés par l’Etat congolais d’avoir l’idéologie du M23. Ces informations pourtant infondées, selon Omer Muke Mwenge, inspecteur chef de pool secondaire en Sous-division d’Oicha, sont répandues par des personnes de mauvaise foi. Cette autorité éducative rappelle qu’en aucun cas, le gouvernement ne peut faire échouer ses élèves. « La réussite ou l’échec d’un élève ne dépend pas de l’humeur du gouvernement, mais plutôt de la capacité intellectuel de l’apprenant », explique-t-il.

Un appel à la concentration renforcé

La coordination du comité d’élèves du territoire de Beni qui s’est aussi exprimé à ce sujet, soutient le message de l’inspecteur chef de pool. Georges Kasereka Vagheni, qui en est le président, invite ses collègues  élèves à se méfier de cette rumeur pour plus de chance de réussite : « Nous appelons tous les élèves finalistes à prendre courage et d’ignorer la fausse information qui entoure les épreuves qu’ils préparent. D’ailleurs, le gouvernement a promis de prendre en charge la totalité des dépenses de l’organisation de ces épreuves. Elles seront donc gratuites ».

Les questionnaires ne sont pas à vendre

Dans le même contexte, la sous division d’Oicha fixe l’opinion sur deux autres rumeurs qui impactent négativement le fonctionnement de son secteur. Il s’agit de la  présumée vente des questionnaires de l’EXETAT et du TENASOSP, mais aussi la non-prise en compte des élèves finalistes venues des zones occupées par le M23. A propos, Omer Muke Mwenge appelle les élèves au calme : « Evitez de croire aux messages des arnaqueurs. Ils sont surtout sur les réseaux sociaux où ils exigent de l’argent sous prétexte d’envoyer les questionnaires aux élèves. C’est impossible, surtout que les questionnaires sont bien sécurisés quand viennent de Kinshasa pour Oicha ». Et de poursuivre, « le gouvernement a instruit à tous les responsables des écoles d’inscrire aisément tous les élèves déplacées, même les finalistes. Ces derniers n’ont rien à craindre, parce qu’ils ont tout le droit de finaliser leur cursus scolaire ». 

Jean-Claude Mbafumoja

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beni : Un opérateur économique tué par balle à Oicha

Nord-Kivu : la dot chez les Nande devient un commerce, la culture en danger (Tribune)

Oicha : une eau rouge, probablement polluée menace la santé publique à Mabapula, la communauté en danger

Ituri - Le sacrément de confirmation transformé en deuil : 31 personnes, dont les catéchumènes, tuées à Komanda

Nord-Kivu : le Parlement des Jeunes de la RDC désavoue fermement Fabrice Muhangi, jeune de Beni accusé d’avoir rejoint le M23

Beni : accusées de plusieurs maux, la bourgmestre d'Oïcha répond point par point aux accusations de la société civile

Nord-Kivu : Des femmes bénéficient du traitement gratuit contre la fistule, une maladie qui déstabilise nombreux foyers

Beni : Disparition de Crazy Football et ADI, escroquerie ou panne technique ?

Criminalité urbaine à Oïcha : Les bourgmestres doivent démissionner pour incompétence (Taximen)

Beni : Deux femmes violemment tabassées pour avoir jeté du mauvais sort à une fille