Beni : Faux, il n’y a pas de lien entre le Rwanda et la numérisation des parcelles à Mbau et Oicha

La numérisation des parcelles n’a aucun lien avec le Rwanda. C’est ce que révèle le chef de Bureau d’enregistrement et notariat des la Division des Titres Immobiliers de Beni/Oicha. Il l’a dit, fixant la communauté sur les rumeurs selon lesquelles : si l’on numérisait sa parcelle, on la cède facilement aux rwandais qui viendront l’occuper, plu tard.

Cette rumeur fait la une à Mbau comme en commune d’Oicha, territoire de Beni (Nord-Kivu), où les conflits fonciers demeurent un problème quotidien. Alors que la population est sensibilisée à la culture de la numérisation des parcelles pour assurer leur sécurité foncière, certains se mobilisent pour décourager cette pratique. Pour se défendre, ils usent de la désinformation. 

« Numériser sa parcelle, c’est donner accès facile aux Rwandais. On les envoie le numéro de la parcelle et ils viendront ensuite occuper », nous a révélé un de ces détracteurs. « Il ne faut  pas croire à ces mensonges», réplique Paluku Hangi Sokulu, Chef de Bureau d’enregistrement et notariat des la Division des Titres Immobiliers de Beni/Oicha.

La numérisation des parcelles diminue les conflits

Dans notre entretien ce dimanche 29 juin 2025, Paluku Hangi Sokulu a dévoilé l’importance de la numérisation des parcelles. Dans la région de Beni, où les conflits fonciers sont un problème permanent, numériser sa parcelle c’est la sécurisée et cela permet de diminuer les conflits.

«L’importance de numériser sa parcelle c’est d’éviter d’abord les conflits avec ses voisins. Quand on numérise, on connait déjà les vraies limites de sa parcelle », dit-il, invitant la population d’Oicha, Mbau et environs à la culture de bornage pour ecarter des tentatives de spoliation ou des conflits des limites.

La numérisation des parcelles est importante (témoignage)

A Mbau, acteur de la société civile témoigne de l’importance de la numérisation des parcelles. Ndove Moise est convaincu que personne ne pourra le déloger de sa parcelle car déjà bornée et numérisée.

Sensibilisant ses paires à le faire, il les invite aussi à ne pas croire aux fausses informations qui circulent, sans aucun soubassement. 

Il pense qu’avec la culture de bornage et numérisation des parcelles, les conflits fonciers appartiendront au passé. 

Jean-Claude Mbafumoja

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Beni : Un opérateur économique tué par balle à Oicha

Nord-Kivu : la dot chez les Nande devient un commerce, la culture en danger (Tribune)

Oicha : une eau rouge, probablement polluée menace la santé publique à Mabapula, la communauté en danger

Ituri - Le sacrément de confirmation transformé en deuil : 31 personnes, dont les catéchumènes, tuées à Komanda

Nord-Kivu : le Parlement des Jeunes de la RDC désavoue fermement Fabrice Muhangi, jeune de Beni accusé d’avoir rejoint le M23

Beni : accusées de plusieurs maux, la bourgmestre d'Oïcha répond point par point aux accusations de la société civile

Nord-Kivu : Des femmes bénéficient du traitement gratuit contre la fistule, une maladie qui déstabilise nombreux foyers

Beni : Disparition de Crazy Football et ADI, escroquerie ou panne technique ?

Criminalité urbaine à Oïcha : Les bourgmestres doivent démissionner pour incompétence (Taximen)

Beni : Deux femmes violemment tabassées pour avoir jeté du mauvais sort à une fille