Tension entre la sociétécivile et la bourgmestre d'Oïcha : L’UDPS dénonce une société civile politisée, en manque de positionnement
La section locale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHIS) du territoire de Beni est montée au créneau pour défendre l’actuelle Bourgmestre de la commune d’Oïcha, Mme Kavira Mwenge Eugénie, visée par une lettre de contestation émanant de certaines composantes de la société civile locale.
Dans une lettre adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’UDPS/TSHIS dénonce une campagne de déstabilisation orchestrée par des acteurs de la société civile, qu’elle accuse de motivations politiciennes. Le parti estime que les signataires de la lettre contestant la gestion de la Bourgmestre ont agi sans consulter l’ensemble des composantes de la société civile. Il affirme même que certaines signatures auraient été apposées à l’insu des personnes concernées.
L’UDPS rappelle que plusieurs avancées ont été enregistrées depuis l’arrivée de Mme Kavira Mwenge à la tête de la commune, notamment l’organisation d’activités autour de l’évaluation et la vulgarisation du budget communal 2025, avant même son entrée en fonction officielle en septembre 2024. Elle souligne également les efforts de la Bourgmestre pour renforcer la cohésion sociale, la sécurité et les initiatives communautaires.
Le parti fustige une tentative de manipulation de l’opinion contre Mme la Bourgmestre, dénonçant un agenda politique déguisé en critique de gouvernance. Il appelle au respect de l’autorité établie et à la fin des tentatives de discrédit sans fondement.
Enfin, l’UDPS/TSHIS se réserve le droit de saisir la justice pour diffamation et atteinte à l’honneur de Mme la Bourgmestre, qu’elle soutient fermement dans l’exercice de ses fonctions.
Jean-Claude Mbafumoja
Vraiment, nous cherchons quelque chose et son contraire
RépondreSupprimer