La paix à l’Est de la RDC est une urgence nationale (Faustin Muyisa Touadera)
Alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri continuent de vivre dans l’insécurité, Faustin Muyisa alias Touadera, acteur politique congolais, lance un cri d’alarme : « Il est temps que la paix à l’Est devienne une priorité absolue pour l’État congolais. »
Il dénonce les massacres répétitifs perpétrés notamment par les ADF, CODECO, Zaïre et d’autres groupes armés, qui sèment la terreur parmi les populations civiles. « Pendant que les Congolais meurent chaque jour, l’État ne peut pas rester dans l’attentisme. Il faut agir maintenant », insiste-t-il.
Touadera propose une solution en deux phases : d’abord un appel à la reddition volontaire. « Que tous les groupes armés qui aiment ce pays déposent les armes et rejoignent la voie de la paix », appelle-t-il. Ensuite, il suggère une action militaire ciblée : « Ceux qui refuseront de se rendre doivent être neutralisés par la force. L’État ne peut plus tolérer l’anarchie. »
Il plaide également pour une mobilisation de toutes les institutions et composantes sociales afin de restaurer l’autorité de l’État. Pour lui, « la paix est la base du développement et de la cohésion nationale ».
Touadera conclut que cette crise ne concerne pas que l’Est mais l’ensemble du pays : « Tant que l’Est saigne, le Congo ne sera jamais stable. »
Rédaction

Commentaires
Enregistrer un commentaire